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Company Information

Histoire

En un coup d’œil

3M a été fondée en 1902 dans la petite ville de Two Harbors, Minnesota, sur la rive du lac Supérieur. Cinq hommes d’affaires se mirent en devoir d’exploiter un gisement minéral pour obtenir des abrasifs pour les meules. Mais le dépôt présentait peu d’intérêt, et la nouvelle Minnesota Mining & Manufacturing Company a rapidement déménagé à Duluth tout proche, en 1905, pour se consacrer au papier de verre.

Des années de lutte ont suivi, jusqu’à ce que la société puisse maîtriser une production de qualité et la chaîne d’approvisionnement. De nouveaux investisseurs ont été attirés par 3M, comme Lucius Ordway, qui a déménagé la société à St. Paul en 1910. Les premières innovations techniques et commerciales ont commencé à porter leurs fruits et, en 1916, la société a versé ses premiers dividendes de 6 cents par action.

  • Le premier papier de verre étanche au monde, qui réduisait les poussières en suspension lors de la fabrication automobile, a été conçu au début des années 1920.
  • Une deuxième étape importante a eu lieu en 1925 quand Richard G. Drew, un jeune assistant de laboratoire invente le ruban adhésif – un pas important vers la diversification et le premier des rubans Scotch sensible à la pression.
  • Au cours des années suivantes le progrès technique a conduit au ruban adhésif Scotch® pour sceller les boîtes d’une façon étanche et, très vite, des centaines d’autres utilisations pratiques ont été découvertes.
  • Au début des années 1940, 3M s’est tournée vers les matériels de défense pour la Deuxième Guerre mondiale, puis ont suivi de nouvelles entreprises comme Scotchlite™, pellicule réfléchissante pour le marquage des routes, des bandes magnétiques pour enregistrements sonores, un ruban adhésif à incandescence et le début de l’engagement de 3M dans les arts graphiques avec des plaques d’impression offset.
  • Dans les années 1950, 3M a présenté le processus de copie Thermo-Fax™, le Scotchgard™, les bandes vidéo, le Scotch-Brite® et plusieurs nouveaux produits électro-mécaniques.
  • Le microfilm photothermographique a été présenté dans les années 1960, ainsi que des produits photographiques, des papiers autocopiants, des systèmes de rétroprojection et on a assisté à une croissance rapide des soins de santé et des produits médicaux et dentaires.
  • Les marchés se sont encore développés dans les années 1970 et 1980 quant à l’industrie pharmaceutique, la radiologie et la maîtrise de l’énergie.
  • En 1980, 3M a lancé son Post-it® Notes, qui a créé une toute nouvelle catégorie sur le marché et modifié à jamais le mode de communication des gens et leur façon de s’organiser.
  • Dans les années 1990, les ventes ont atteint la barre des $15 milliards. 3M a continué à développer une gamme de produits innovants, y compris des produits pharmaceutiques modifiant la réponse immunitaire ; des films améliorant la luminosité pour l’affichage électroniques ; des circuits flexibles utilisés dans les imprimantes à jet d’encre ; des téléphones cellulaires et autres appareils électroniques.
  • En 2004, les ventes ont dépassé $20 milliards pour la première fois, avec de nouveaux produits innovants qui contribuent d’une façon significative à la croissance. De récentes innovations comprenennt Post-it® Super Sticky Notes, Scotch® Transparent Duct Tape, films optiques pour téléviseurs LCD, et une nouvelle famille de produits de nettoyage Scotch-Brite® qui offrent aux clients la puissance de récurage nécessaire pour une foule de travaux de nettoyage.

Davantage d’informations sur l’histoire de 3M sur notre site Web History (En anglais).

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